Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/09/2018

Séance du conseil municipal 30960 les Mages reportée pour quorum non atteint

conseiller municipal patrick manca 30960 les mages

Midi Libre

Cher blogueur,

Vous recevez ce message car vous êtes actuellement utilisateurs de la plateforme de blog de Midi Libre. Certains d'entre vous y écrivent depuis plusieurs années et nous vous remercions de votre fidélité.
Pour des raisons éditoriales et techniques, nous avons décidé de fermer cette plateforme à compter du 5 octobre 2018.

Merci à tous d'avoir fait vivre cet espace participatif.

La rédaction.

Veuillez à partir de cette date vous connecter comme suit ou même dès maintenant ! : http://aveclesmageoispourlesmageois.blogspot.com

 

conseiller municipal patrick manca 30960 les mages

Suite à la convocation au conseil municipal Vendredi 7 septembre à 18h00.

 

9 présents sur 19 dont moi bien présent  et 8 élus de la majorité. Après avoir attendu 15 minutes l'arrivée de retardataires, la séance est finalement reportée. Les amateurs sont toujours là. Je crois que la situation est désespérée, ils n'apprendront jamais que se faire élire ne veut pas simplement dire figurer sur les photos, et participer à tous les cocktails ou inviter Mr le S/Préfet…

Que se passe-t-il donc au sein de la majorité municipale depuis quelque temps. Il est de plus en plus difficile d'atteindre le quorum, même en tolérant le quart d’heure cévenol, ce qui est d'ailleurs parfaitement illégal lors d’une séance du conseil municipal. Le bateau coule et certains voudraient quitter le navire. " J'y vais ou j'y vais pas ?". Beaucoup ont entendu le capitaine annoncer, lors de sa prise de fonction, "l'équipage reste le même, il change juste de capitaine... avec les mêmes objectifs...", mais ils se disent tout bas, (mais de plus en plus fort tout de même), justement il faut tout changer, l'équipage, le capitaine, et le cap. On n'ose pas encore se rebeller, alors on se fait discret, on essaie de se faire oublier. Mais il y a désormais trop de grains de sable dans les rouages et la machine s'est bloquée, vendredi dernier.

Comment peut-on travailler sérieusement dans de telles conditions ?  Le capitaine va-t-il réprimander les mutins, ce qui serait logique, ou faire comme si rien ne s'était passé, ce qui est probable. Passez votre chemin, il n'y a rien à voir. "Tout va bien", puisque JE vous le dit.

En regardant la vidéo vous pourrez juger de la (solennité) d'un conseil municipal dans notre village. Une salle quasi vide, on arrive à l'heure que l'on choisit, on se fait la bise, on se raconte les derniers potins …. Et pourtant on est là pour prendre des décisions qui vont impacter la vie de nos concitoyens, c'est pour cela que l'on nous a élus. Mais quelquefois je me dis que je suis le seul à y croire encore au sérieux de notre rôle.

Patrick MANCA

Votre conseiller municipal

 


 

 

 

09/09/2018

Jeudi 06 septembre salle Bauquier à suivre

conseiller municipal patrick manca 30960 les mages

conseiller municipal patrick manca 30960 les mages

conseiller municipal patrick manca 30960 les mages

Présentation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) en présence de Monsieur le Sous-préfet, Jean  Rampon fraichement nommé et de surcroit Cévenol, d’un Lieutenant des pompiers de Saint-Ambroix, la gendarmerie est excusée.

Comme vous pouvez vous en rendre compte et compter les personnes présentes, en tout et pour tout, élus compris, 45  personnes, la photo en atteste. Notre CLP (correspondant de presse n’étant plus présent) ne pourra vanter ses largesses  accordées à la majorité.

La vérité rien que la vérité et toujours avec des preuves.

Exposé présenté par la RISCRISES Alès par M Hoilid LAMSSALAK

Suite à l’obligation, instaurée par la loi de modernisation de la sécurité civile, le Plan Communal de Sauvegarde est rendu obligatoire pour les communes comprises dans le champ d’application d’un PPRI (plan de prévention du risque inondation) comme c’est le cas pour les Mages. Devant cette obligation et dès mon élection,  j’ai mis en avant la non conformité de notre PCS; cette présentation atteste notre grand retard et met en péril le plan de prévention mise en sureté (PPMS) de l’école.

Qu’est-ce qu’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ?

Un PCS est un outil de gestion d’un « événement de sécurité civile ». Son élaboration permet d’éviter ou de réduire l’impact des situations de crise. Il permet, avant le déclenchement d’un événement, de se préparer, s’organiser, se former et s’entraîner pour être prêt si nécessaire, avec l’identification des responsabilités et des actions à entreprendre en fonction des situations.


Lorsqu’il est déclenché, pendant la phase d’urgence, il vient en soutien des actions de secours. C’est un complément du plan ORSEC. En période de post-urgence, il permet, lorsque les secours se sont retirés, d’assurer l’accompagnement de la population jusqu’au retour à la normale. Le PCS ne crée pas de nouveaux moyens, mais organise l’existant, en tenant compte des moyens privés que le Maire, par son pouvoir de réquisition, peut solliciter à tout moment.

En ce qui concerne son organisation, le Poste de Commande Communal est placé sous la responsabilité du maire, en tant que Directeur des Opérations de Secours. A ce titre, il peut, à l’instar du préfet ou du sous-préfet, demander la mise en place du PCS et l’activation du Poste de Commandement Communal. (PCC).

L’exposé étant terminé personne ne demandant la parole, j’ai donc mis le pied dans le plat en posant  quelques  questions. Personne de la majorité n'a répondu, mais mon intervention a été approuvée par le directeur de Descrim et le S/Préfet. Un beau PCS, certes, mais vous allez voir le pourquoi en partie de mon scepticisme.

C’est comme si vous achetiez une voiture  sans avoir le permis, sans permis vous ne pouvez vous en servir.

Alors examinez notre PCS. S'il y a des indications de prix non mentionnées, concernant les études, alors c'est NON MERCI.  Je ne signe pas de chèque en blanc. Si le dossier est incomplet,  il ne sert qu'à se donner bonne conscience.

Questions :

-Coupure de courant. Comment les personnes en difficulté pendant l’événement  peuvent-elles contacter les secours ou la mairie ? Nous avons en majorité des box et de plus il est préconisé de couper l’électricité et de couper les portables ?

J’ai donc signalé qu’il nous fallait aussi  une sirène comme le préconise la loi avec différents sons  selon la catastrophe.

Ou alors notre  Coq Mister  Orlandini montera sur son perchoir et fera cocorico-cocorico pour nous alerter

Ce qui n'est pas prévu ?

Pourquoi ne pas avoir essayé le véhicule équipé devant alerter la population pour voir son efficacité lors de l’exercice qui à été effectué à la mairie et à l’école ?

Pour couper court Mr le S/Préfet prend la parole 

Je reviendrai très prochainement sur ce sujet de sécurité publique.

Patrick MANCA

Votre conseiller municipal

 

 

 

 

03/09/2018

Une rentrée de plus placée sous l’offensive

conseiller municipal patrick manca 30960 les mages

Le mot de la rentrée

Dans la continuité

 Mes leitmotivs

LA TRANSPARENCE

L’ÉQUITÉ

L’équipe Gionvinazzo ne me déstabilisera pas

« Il a affirmé sa volonté de redynamiser l'équipe par des concertations plus nombreuses, pour que les Mages reste un village où il fait bon vivre ensemble. "L'équipage reste le même, il change juste de capitaine... avec les mêmes objectifs...". »

Quelle tristesse pourtant. Le bateau coule et on garde les mêmes objectifs. Pas la moindre inflexion de trajectoire. Comment peut-on être aveugle à ce point ?

En ce qui me concerne, il n’est pas question  de pratiquer la politique de la chaise vide, et à n’être qu’un spectateur de la vie municipale, le ton est ferme, sans équivoque.

La démocratie ne semble pas étouffer la majorité municipale

La démocratie et son exercice n’est pas chose simple. Elle implique la tolérance, la critique et le respect des autres et de soi-même. Museler les contre-pouvoirs (qu’ils soient de Droite, de Gauche ou d’autres bords) est la négation même du concept de démocratie. Une démocratie, sans la reconnaissance de l’opposition, est une démocratie de pacotille, l’histoire nous a montré malheureusement qu’à chaque fois que l’on ne reconnaît pas le droit d’expression des minorités, les jours de la démocratie sont comptés.

Pour faire avancer les idées, pour partager, pour progresser et éviter la pensée unique, pour enrichir le fonctionnement du Conseil Municipal, nous avons besoin de ce débat contradictoire, de façon à ce que les interventions des uns et des autres soient le véritable reflet de la vie de notre commune « les Mages ensemble »

Depuis le début du mandat, la majorité  continue à imposer  son point de vue sans jamais écouter la critique, ce qui aurait pourtant pu lui éviter bien des erreurs. Et ceci évidement avec l’approbation incontestable par manque de lucidité ou de courage, de ses ouailles.

"Manque de cap, de cohérence et de concertation"

Questions

Doivent-ils être dénoncés ?

Doivent-ils être combattus pour que justice soit rendue aux bénéficiaires ayant été abusés, manipulés, spoliés ? afin que leur dû  leur soit restitué?

Prenons l'exemple de la famille Milési, que l’on avait discrédité de toutes parts et finalement comme par enchantement la famille Milési aura bel et bien sa maison sur son terrain, spolié par la majorité.

Alors qui a raison de mener les combats, de rendre une justice équitable, non partisane.

Et oui aux pays des bisounours « un village où il fait, faisait, fait, faisait (je ne sais plus) bon vivre » chaque jour nous apporte malheureusement son lot de déconvenues. La dernière en date, au conseil municipal, on vote le budget prévisionnel 2018/2019 et un mois après on affirme ne pas avoir les financements pour exécuter les travaux programmés et, toujours la fuite en avant,  ils votent  (pas moi) un emprunt supplémentaire de 200 000€ pour réaliser ces travaux, mais qui réglera la note, nous tous évidemment, les dindons de la farce.

De fait nous avons maintenant sur le dos 1 157 381.30€ d’emprunts. Divisez cette somme par le nombre d'habitants de la commune et vous verrez ce que cela peut représenter pour tout un chacun.  

Et la station service   EN  ZONE  NON URBANISÉE INONDABLE PAR UN ALÉA  MODÉRÉ ?

 A vos réflexions

« Si vous êtes honnête, véridique et transparent, les gens vous font confiance. Si les gens vous font confiance, vous n’avez aucune raison de la peur, la suspicion ou la jalousie »

Azgraybebly Josland

"La première égalité, c'est l'équité."
Victor Hugo - 1802-1885 - Les Misérables – 1862

Je continuerai dans la voie de la sagesse et de la TRANSPARENCE et non de l’opacité

Un conseil, messieurs, dames, de la majorité: RESPECTEZ LA LÉGALITÉ et vous verrez, on respire beaucoup mieux d'avoir le droit pour soi.

Patrick MANCA

Votre conseiller municipal