Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/04/2018

Le courage de la lâcheté : « la lettre anonyme » !

conseiller municipal patrick manca 30960 les mages

 

Mon dernier tract a certainement dû toucher plusieurs personnes, dont une personne proche de M. le Maire qui m'a envoyé une lettre anonyme ! Je ne peux laisser la lettre de ce corbeau signant un citoyen normal, sans réponse !

Voici un scan de cette lettre. Lettre anonyme d'une personne courageuse lettre-anomyme.pdf

 Bien sûr son courage ne lui a pas permis de signer, de son nom, sa lettre.

 

LA DÉMOCRATIE, LA TRANSPARENCE !

C’est quoi la politique ?

Expliquer ce qu’est la politique à ceux qui ont toujours voulu le savoir sans oser le demander

La politique ! Qu'est-ce exactement ?

"Ha, ça parle de politique ? Non merci alors, ça ne m’intéresse pas."  "La politique, c’est nul !"

Nos concitoyens sont nombreux à partager ce constat, se méfiant de la politique comme de la peste.

Mais, au fait, c’est quoi exactement la politique ?

 

Politique signifie simplement « relatif à la cité », alors quoi de plus normal que de vouloir mettre à exécution cela dans son village.

L'étymologie du mot politique vient du grec politikè qui signifie : science des affaires de la Cité. La politique est donc l'organisation de la Cité.

Ce mot était donc à l'origine un adjectif et, d'après son étymologie,  il signifie " qui concerne le citoyen ".


Nous constatons deux sens pour La Politique :

-Le sens global Politikos (la civilité), indique la société organisée et développée.
-Un sens plus précis Plolitea concerne la constitution et donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités. C'est dans cette optique que les études politiques ou la science politique s'élargissent à tous les domaines d'une société (économie, droit, sociologie, etcetera)

La politique est alors réduite à l’exercice du pouvoir que font ces élus, particulièrement à l’échelle nationale. Cette réduction est quasiment entrée dans les mœurs et le pouvoir en place n’y est pas pour rien, les Mages n’y échappant pas, géré par un clan pour l'unique bien-être des membres de ce clan.

NON merci. De cette politique, je n'en veux pas, mais alors pas du tout.

Pourtant, la politique c’est bien plus riche. Tous les évènements touchant à l’organisation de la communauté en font partie, une grève, un match de football, un concert sont des évènements politiques, certains portants en plus des revendications explicites. Dans ce sens nous en faisons tous de la politique et je dirai heureusement que nous essayons de peser dans la vie de la cité car sinon ou irions nous, je vous laisse à votre réflexion Mr le CORBEAU citoyen normal.

Nous sommes citoyens du monde, en plus d’être citoyens de notre pays, mais aussi citoyens de notre région, citoyens de notre village (ville maintenant)…. A tous les niveaux, nous pouvons agir et penser sur comment vivre avec l’autre.

Le vivre ensemble aux Mages, me paraît être une bonne base de départ, c’est ce à quoi s’engage « aveclesmageoispourlesmageois » au quotidien, quoi que vous en pensiez mon cher CORBEAU, monsieur la vérité fâche vous ment soyez navré pour vous (je m’adresse au corbeau bien sûr et aux potentiels futurs CORBEAUX)

Alors faire de la politique ne veut pas nécessairement dire adhérer à un parti politique, militer pour celui-ci, mais plutôt œuvrer pour les citoyens quels qu'ils soient.

Pour votre gouverne Mr le CORBEAU, j’ai commencé à l’âge de 16 ans aux Mages en temps que secrétaire auprès de la société de chasse et je continue à ce jour à militer, pouvez-vous en dire autant ?, nous pouvons en débattre à visages découverts quand vous le souhaitez, mais à ce jour la majorité à toujours botté en touche ???, pourquoi donc avoir peur du débat?

A noter que vous pouvez, nous pouvons aussi choisir d’être esclave plutôt que citoyen. Le citoyen usera de son aptitude à réfléchir et à se bouger tandis que l’esclave laissera les autres penser et décider à sa place. Et à moins de s’enfuir tel Christopher Mc Candless, l’esclave n’échappe pas à la politique, il la subit.

Finalement, la politique désigne ce qui est relatif à une communauté d’êtres humains utilisant leurs capacités de réflexion pour s’organiser ensemble. La réduction de la politique à l’exercice du pouvoir est une aberration, ou plutôt le signe d’une société qui veut robotiser l’individu…

Alors OUI « aveclesmageoispourlesmageois »  fait de la politique au sens NOBLE des termes.

Tout le monde ne peut en dire autant !

Enfin, je remercie cette personne de l'attention portée à mon égard, cela me réchauffe le cœur; mais par contre la prochaine fois, j'espère qu'elle fera une lettre anonyme ou signée (mais cela je n'y crois pas) un peu plus détaillée et réfléchie !

Patrick MANCA (C'est ça signer ...)

Votre conseiller municipal

George Orwell


« En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »

Les commentaires sont fermés.