Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/05/2016

Conseil municipal lundi 23 mai 2016

conseiller muncipal patrick manca 30960 les mages

 

Ordre du jour questions évoqués

Ordre du jour 23 05 2016.jpg

 

Préambule : comme à l’accoutumée, je vous fais part des sujets abordés lors du conseil municipal du lundi 23 mai 2016, intéressant toute la population, comme exemple le rôle du CLPSD (conseil local de la prévention de la sécurité et de la délinquance)

J’ai émis que soit ajoutée conformément à la loi lors du prochain conseil municipal la question suivante :

Courrier ajout ordre du jour

Ajout CLSPD ordre du jour.jpg

Monsieur le Maire,

J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir ajouter à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.

Le point suivant :

  • Le rôle du CLSPD, ses prérogatives, sa fonction, ses interventions... (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) sur notre commune.

Question 1 : le rôle du CLSPD :

Le maire et son conseil municipal ont botté en touche en prenant le prétexte du secret des interventions d’ordre privé.

Ma question était : "Quelles orientations en matière de sécurité, de délinquance la commune a-t-elle prises avec la communauté de Commune de Vivre en Cévennes et quelle convention a été signée ?"  Ceci afin de réduire la délinquance, les incivilités.... dans notre commune, les priorités du rôle du CLSPD au sein de  notre village, pour endiguer ce fléau, ni plus ni moins. Quelles actions à mener, comment s'y prendre etc. etc. Il n'y avait rien d’illégal, ni d’ingérence de ma part sur des dossiers tenus au secret professionnel, de vouloir connaître les orientations concernant les cambriolages, la sécurité des biens et des personnes. Les élus doivent en être informés je cite la loi :

 « La loi du 15 novembre 2001 sur la sécurité quotidienne et la circulaire du 3 mai 2001 du ministre de l'intérieur ont fixé des orientations visant à mieux assurer l'information des élus municipaux sur les réalités de la délinquance dans leurs communes, sur les réponses et stratégies des forces de sécurité, avec le souci de mieux conjuguer les efforts de chacun au service de la sécurité.
Sur cette base, un rapprochement s'opère en vue du recueil des attentes et des préoccupations des élus locaux, qui pourtant ne répond qu'imparfaitement aux attentes de ces derniers ».

Rôle du coordinateur :

« Le rôle du coordinateur du CLSPD consiste au suivi administratif, au suivi des commissions et à la coordination des actions.

Ce rôle a pour but de mettre en place un partenariat et une mise en réseau à travers plusieurs problématiques (notamment la problématique jeune, la sécurité routière, le respect des biens publics et d’autrui, les violences intrafamiliales, les conduites addictives, aides aux enfants en difficulté), d’élaborer des actions concrètes, ciblées et collectives »

Ci-joint dessous en lien, le seul compte rendu du service du CLSPD (2012/2013) depuis sa mise en place en 2009, vide de chez vide, à votre appréciation.  Mr Orlandini serait-il rémunéré pour faire prendre l’air à la voiture de fonction ou intervenir uniquement chez les copains... ? Il doit être sur le terrain à faire de la prévention..., pourquoi ne serait-il pas sur le parking de l’école aux Mages à faire du civisme ?

Son : salaire

BS janvier 2015 M & Mme Orlandini.pdf

Compte rendu 2012/2013

clspd2012ok.pdf

Je voulais purement et simplement en débattre en conseil municipal

Je veux croire qu’on y arrivera lorsque certains voudrons bien sortir des vieilles postures, un peu éculées, qui consistent à se défausser

-Question 8- Plan Communal sauvegarde :

Le sujet étant trop important (touchant toute la population mageoise), il fera l’objet d’un sujet sur mon blog et réseau sociaux très prochainement.

-Question 9 : projet de convention Ages et vie et prix de vente : structure totalement privée

Je ne suis pas contre le principe (proposition émise par ma liste lors du programme des élections municipales de 2014) mais contre le lieu. Le parcage des aîné(e)s me rappelle « jurassic park » et vous, seriez-vous d’accord pour mettre vos parents en dehors du village, loin de tout ? Depuis mon intervention, la commune a bien évolué, puisque au départ le terrain devait être cédé gratuitement.

1ère ébauche où je me suis ABSTENU

Age et vie.jpg

Lors de la présentation des grandes lignes du projet revu et corrigé 2ème mouture plus réaliste. Cette fois le terrain sera vendu pour un montant de 65 000€, la priorité des 14 places pour personnes âgées ou handicapées sera faite aux Mageois, la raison l’ayant enfin emporté j’ai voté ‘ OUI ‘ mais avec tout de même un bémol. Je serai particulièrement vigilant sur le contenu final, la lecture du projet ne vaut pas approbation si le contenu du texte a été modifié en cours de route.

A suivre

Les autres questions concernaient la gestion des affaires courantes et n'avaient donc qu'un intérêt mineur.

Patrick MANCA

Conseiller municipal d’opposition

 

conseiller muncipal patrick manca 30960 les mages

 

conseiller muncipal patrick manca 30960 les mages

Mr Orlandini en action

                                  

 

 

 

Les commentaires sont fermés.