Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/06/2015

Conseil municipal lundi 04 mai 2015-Fin

Un maire irrespectueux !

Et quelle vanité !




Quand un maire ne respecte plus rien, y compris le travail de l’élu d’opposition, notamment en ne répondant jamais à ses courriers (même en recommandé avec accusé de réception), en esquivant ses questions, ce maire n'a plus droit, lui-même, au respect.


Mais disons-le tout net, notre maire, (ainsi que sa majorité), est vraiment un élu peu respectable. C'est bien la première fois, à mon souvenir, qu'un maire mageois se conduit de cette façon odieuse et méprisante envers l’opposition, il est vrai que 50 ans de pleins pouvoirs ramollissent le cerveau.


Honte à lui


Cela fait plus de 30 ans qu’on a compris comment il est ! Tel un bolchevique il manipule les gens, se servant de ceux qui lui lèchent les bottes, écrasant les autres. Il ne respecte rien ni personne, se gausse (Littéraire. Se moquer ouvertement de quelqu'un ou de son attitude ; le railler.) de la loi et des institutions de la république.

Il s'octroie tous les droits !
Serait-ce « inélégant » et « irrespectueux », Mr Paris, de dire la vérité ?


Dans quelle société vivrions-nous si chaque Maire décidait de fixer ses propres règles ?
Un Maire est tenu au respect de la vie privée de ses administrés.
Il doit respecter tous les respecter et les traiter sur un pied d'égalité.
 Un Maire est au service de l'intérêt général, non pas uniquement d’un clan de privilégiés…
Il doit représenter tous les habitants de sa commune, sans exception, sans distinction entre ceux qui ont voté pour lui et ceux qui ont fait un autre choix.
Il doit faire abstraction de ses différends ou de ses affinités pour prendre des décisions équitables.
Si, vous êtes en désaccord avec une décision municipale, accepteriez-vous d'être dénoncé, diffamé… et pointé du doigt simplement parce que vous n'êtes pas d'accord ?


Un Maire doit être le garant des valeurs républicaines
Le Maire est l'officier d'état civil et l'officier de police judiciaire, sous l'autorité directe du Procureur de la République.
Son rôle est de faire respecter les valeurs de « Liberté, Égalité, Fraternité » qui figurent au fronton de sa mairie.
Il est tenu de respecter et de faire respecter les droits fondamentaux : la liberté d'expression, la liberté de la presse, la liberté de réunion, ...
Comment réagiriez-vous si, demain, vous étiez pris à partie parce que votre opinion et vos propos ne vont pas dans le sens du pouvoir en place ?


Un Maire est le garant de la cohésion sociale


Un Maire doit tout faire pour rassembler la population de sa ville et non la diviser.
Quelles que soient ses idées, ses croyances ou ses appartenances, chaque citoyen a le droit de vivre dans un climat apaisé et dans une ambiance de respect, de confiance et de sérénité.


       Que penser d'un maire dont les actes ont pour objet de diviser la population ?


Et bien Mr Paris et sa majorité ! Le masque tombe,


IL A LE TRAC, LE TSAR !
Il a le trac, le Tsar Despote !


La réunion du Conseil municipal en date du 04 mai 2015 a montré la couleur... La vedette sort de sa loge et entre en scène sans un salut pour les autres acteurs de la pièce déjà écrite par lui-même !


Pourtant la vedette a le trac, il est blanc comme neige face à « l’opposition », maintenant qu’il est filmé : cette peur blanche le conduit à une colère noire dès lors que ses monologues ne sont pas salués comme il l’espérait. L’acteur cabotine dès lors et sort de son texte : les tirades n’ont plus d’effet et une seule répartie d’un « nain » lui fait perdre sa miteuse éloquence.


Que dit-il à cet « outrancier » ayant osé prendre la parole pour dénoncer des lacunes dans le fonctionnement municipal : " vous êtes un menteur !" Cela en séance publique ! Un élu et le seul d’opposition traité ainsi en séance publique !


La pseudo Star devient alors le Tsar et proclame son oukase, c’est-à-dire sa décision arbitraire :

« je vous interdis de parler » !


Chacun peut donc apprécier comment fonctionne désormais la démocratie au sein du Conseil municipal mageois, faire taire à tout prix l’opposition. Et malheureusement ce n’est pas fini. Mais c’est mal me connaître, abdiquer ne fait pas parti de mon vocabulaire et je  n’ai pas fini non plus d’ouvrir les yeux, les oreilles et la bouche à l’inverse des dix huit autres « petits singes »... bien sages !, tout cela dans l’intérêt général et le débat d’idées qui manque cruellement aux Mageois(ses)

Patrick MANCA
Conseiller municipal d’opposition

 

Les commentaires sont fermés.